top of page

Ayurvéda et Yoga

Cliquez sur l'image pour activer le lien !

- Des racines historiques communes et un destin commun : 

 

L’Ayurveda et le Yoga sont deux grandes traditions qui puisent leur histoire dans des racines historiques communes. 

 

 

                                                               Des fouilles Archéologiques dans la vallée de l’Indus

                                                               ont mis en évidence la trace d’une civilisation où

                                                               des sages « les Rishis Â» avaient développé une science

                                                               médicale tout à fait pertinente à savoir: l’Ayurveda. 

 

 

 

 

 

L’Ayurveda est l’un des systèmes médicaux  holistique le plus remarquable au monde et n’a cessé de se développer depuis sur tous les continents. Son but premier est de soulager l’être humain des maladies et promouvoir son bien-être sur les plan physique et psychologique. 

 

Des statuettes en terre cuite, représentant des postures de Yoga, ont également été trouvées sur le site de Mohenjo-daro, site important de la civilisation de la vallée de l’Indus mais également sur le site d’Harappâ. 

 

Selon la tradition, le Yoga puiserait sa source dans  une origine encore plus ancienne  d’environ 10.000 ans et serait le fruit des sages de l’Himalaya. 

Science de la réalisation de soi, son but premier est la pratique spirituelle.

Cette tradition est comparable à un diamant dont la brillance de ses multiples facettes peut permettre à son pratiquant d’illuminer sa vie entière, à condition de savoir interpréter sa lumière. 

 

Tout au long de leur histoire, l’Ayurveda et le Yoga se sont influencés réciproquement pour le bien-être de l’humanité. 

 

Ces deux grandes traditions partagent depuis des millénaires une vision commune de la place de l’homme dans l’unicité de l’univers. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Libérer l’être humain de sa souffrance, quelle qu’en soit la nature, est l'un des objectifs partagés par l’Ayurveda et le Yoga. 

 

Les moyens mis en Å“uvre sont à la fois différents mais complémentaires et visent à la guérison ultime, la réalisation de soi. 

 

 - Des moyens différents mais complémentaires : 

 

L’être humain aspire depuis toujours au fond de lui-même au bonheur et à la réduction de ses souffrances et cela est bien légitime. 

 

L’Ayurveda et le Yoga sont deux grandes traditions qui proposent des moyens à mettre en Å“uvre pour tendre vers cet idéal. 

 

Très vite, l’être humain va s’apercevoir que le chemin de la vie est parsemé d’obstacles dont font partie notamment la maladie et les souffrances existentielles. 

 

En quoi l’Ayurveda et le Yoga sont à la fois différents mais complémentaires ? 

Quelques éléments de réponse:

 

- La densité des textes sur le Yoga est telle qu’une vie entière est insuffisante pour les étudier dans leur intégralité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les 195 aphorismes de ce texte merveilleux, le sutra 30 du chapitre I illustre parfaitement le cÅ“ur de cette complémentarité entre l’Ayurveda et le Yoga: 

« Maladie, inertie mentale, doute, précipitations, apathie, intempérance, erreur de jugement sur soi, manque de progrès, régression, sont les obstacles causes de dispersion psychique Â».

Constatons que le grand Sage Patanjali place dans cette liste d’obstacles la maladie, comme première source de dispersion psychique ; cette dernière constitue un obstacle majeur sur la voie du Yoga et son but ultime la réalisation de soi. 

 

L’Ayurveda enseigne comment maintenir ou recouvrer une santé optimale et permettre ainsi au pratiquant du Yoga de poursuivre sa quête yogique avec un maximum d’énergie vitale.

 

Comme nous le verrons au chapitre suivant, cette énergie vitale  - le Prana - est le lien commun de l’Ayurveda et du Yoga. 

 

Le Yoga et ses nombreuses techniques, postures, respirations, méditation, récitation de mantra, visualisations…. cherchent à la transformation intérieure profonde afin d’éveiller les plus hauts niveaux de conscience. 

 

L’Ayurveda propose et conseille  par ses multiples moyens, la compréhension de sa constitution ayurvédique, le repérage des déséquilibres dans le corps,  l’adaptation de son mode de vie, le choix d’une alimentation favorable à sa réalité personnelle…pour n’en citer que quelques-uns. 

Ainsi l’Ayurveda représente la puissance de guérison en cherchant à préserver l’ensemble des systèmes vitaux de l’être humain et permet ainsi à l’étudiant en Yoga de poursuivre sa quête yogîque dans de meilleures dispositions. 

 

Ensemble l’Ayurveda et le Yoga forment une discipline intégrale du corps et de l’esprit afin que l’être humain puisse tendre vers le but ultime, la réalisation de soi, avec un maximum de vitalité et de sagesse. 

 

- Un lien commun le Prana : 

 

Selon les anciens sages, l’univers manifesté se crée, se déploie puis se résorbe depuis un temps sans commencement ni fin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le valident les sciences modernes, la matière est une énergie et toute forme qui parait solide n’est qu’une illusion, une apparence et est en fait la proie de courants subtils se déplaçant continuellement. 

 

Cette force vitale à l’œuvre dans le macrocosme l’est également dans le microcosme que représente l’être humain. Il est très difficile de percevoir et de pouvoir rentrer en contact avec le Prana, à cause de sa nature subtile. 

 

Les Grands Maîtres du Yoga, par leur vie entière consacrée à leur ascèse, ont pu en comprendre toutes les subtilités et transmettre le fruit de leurs découvertes à leurs disciples .

 

Ainsi toute les techniques de Yoga ont notamment le but d’activer, d’augmenter, de condenser, de purifier cette énergie afin d’élever leur niveau de conscience, de liberté et d’épanouissement. 

C’est notamment vrai pour la science de la respiration consciente qu’est le prânâyâma.

C’est le jeu permanent de l’inspiration et de l’expiration qui permet de tendre vers la maîtrise du Prana ou plutôt, les Pranas car ils sont multiples. 

 

L’Ayurveda a également comme objectif la purification des énergies dont la première qualité est de préserver la santé. 

Dans l’être humain le Prana se manifeste sous la forme des trois doshas, Vata, Pitta, Kapha, que nous avons étudiés précédemment. 

 

Cette énergie fondamentale est à l’œuvre dans toutes les composantes de l’être humain que sont notamment le corps physique, le corps d’énergies et le corps mental.

 

Les techniques du Yoga développent notamment le ressenti et l’intuition. 

 

L’Ayurveda développe chez l’être humain la compréhension de sa nature profonde et aiguise son observation des fluctuations des doshas (  Vata, Pitta, Kapha ). 

 

Ainsi, avec la pratique de ces deux grandes traditions, il devient plus facile de rentrer en communion avec cette force vitale et d’en assurer le contrôle.  

 

- Qu’en conclure ? 

 

La complémentarité des ces deux grandes traditions est une évidence.

 

Pour imager le propos, il est quand même plus facile de mettre la capsule d’une fusée en situation orbitale avec un propulseur…. 

Ce n’est pas le fruit du hasard si beaucoup de grands sages possédaient la Maîtrise de ces deux disciplines. 

 

Celui qui pratique l’une ou l’autre de ces deux voies sérieusement souhaitera, tôt ou tard, élargir le spectre de ses connaissances. Maîtriser le Prana est un art subtil qui demande d’y consacrer de la motivation, de la rigueur, du temps et de la patience. 

 

Pouvoir s’appuyer sur deux grandes traditions, qui proposent avec des moyens complémentaires  et différents de s’en approcher optimise les chances de réalisation de cet objectif ambitieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concluons avec un peu d'humour:

 

La pratique du Yoga sans l’Ayurveda ressemble à celui qui marche sur une seule jambe. Certains le font d’ailleurs avec grande dextérité.  Mais avec deux jambes, cela ouvre probablement plus de perspectives……   

 

Parmi ceux-ci, « les Yoga sutra de Patanjali Â»

est l’un des textes majeurs qui fait autorité

dans beaucoup d’écoles de Yoga. 

Dans ce concert de l’impermanence est notamment à l’œuvre une force vitalequ’on appelle Prana, la force vitale. Energie de mouvement, de vitesse, de direction, de motivation ….Elle est la source de la vie. 

bottom of page